Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Business Angel France a lu « Bien s’associer pour mieux entreprendre »

Article de Patrick Hannedouche

En pleine recherche d’associé et pour préparer ma nouvelle aventure entrepreneuriale partagée, j’ai lu « Bien s’associer pour mieux entreprendre ».

Pour optimiser cette nouvelle étape de ma vie professionnelle de recherche d’associé, j’ai souhaité me former à ce nouveau rôle. Et en effectuant des recherches sur le sujet de l’association professionnelle, le livre Bien s’associer pour mieux entreprendre de Benoît Galy est vite ressorti du lot.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Voici le pitch du livre

« Vous envisagez de vous associer, vous l’êtes ou vous l’avez été ? Ce livre est fait pour vous ! Créer et développer une entreprise tout seul, pourquoi pas ? Mais à plusieurs, la route est forcément plus riche en rencontres. L’idée vous attire ? Vous avez raison ! Mais attention, le chemin de l’association est sinueux et les sorties de route fréquentes.

Heureusement, bien s’associer, cela s’apprend. Et il n’est jamais trop tard pour commencer. Partir du bon pied, c’est ce que nous vous proposons dans ce livre ».

 

Place maintenant à quelques extraits choisis

« Une entreprise a besoin d’un chef, et d’un seul » (Préface de Philippe Bloch)

« Pourquoi s ‘associer pour entreprendre ? Car les talents de votre associé (ses compétences, ses capacités, sa force de travail) combinées aux vôtres doivent vous permettre d’atteindre un but plus ambitieux que si vous aviez entrepris seul de votre côté. »

« Complémentarité des âges… A l’inverse, une personne plus âgée, qui n’essaye pas de prendre l’ascendant, apporte souvent de la sérénité. »

« Une heure pour tout se dire. Instaurée par certains capitaux-risqueurs, il existe une méthode simple pour se projeter dans l’avenir et s’assurer que vous êtes en phase : posez par écrit le fonctionnement futur de votre entreprise demain, et dans plusieurs années. »

« Et si vous passiez quelques jours dans la même pièce avant de vous lancer officiellement ? »

« Ajoutez au démarrage des options d’achat/vente à date prédéterminée… »

« La règle d’or ? Sans écoute de soi, il n’y a pas d’écoute des autres. »

« …quand surviennent des difficultés, rien ne remplace la capacité des associés à se parler pour pouvoir les surmonter. »

« Sans clause de sortie, pas de séparation possible. »

« Le prix, c’est la rencontre d’un acheteur et d’un vendeur qui sont d’accord. »

 

Ce que j’ai pensé du livre

Même si Benoît Galy la joue modeste, je le connais suffisamment pour vous dire que quand il parle d’association, il connaît son sujet pour l’avoir vécu ! Et c’est pour moi le mérite principal de ce livre que d’être écrit par un vrai entrepreneur qui a été confronté aux joies et aux affres de la relation entre associés.

Autre avantage, cet ouvrage aborde toutes les étapes d’une association comme « Trouver le bon associé », « Démarrer dans les règles de l’art », « Ajuster la relation avec son associé » sans oublier « Se séparer en minimisant la casse ».

Enfin, il comprend de nombreux témoignages d’entrepreneurs qui illustrent bien les propos de l’auteur.

Ainsi, je recommande aussi bien sa lecture aux startuppers fraichement émoulus de leurs écoles qui se lancent dans l’association en toute naïveté, qu’aux seniors expérimentés comme moi en pleine recherche d’associé.

The post Business Angel France a lu « Bien s’associer pour mieux entreprendre » appeared first on Business Angel France.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles